De 4,9% en 2018 à 5,3% en 2019, la croissance économique du Togo passe à 5,5% en 2020. Ce sont là les conclusions de la sixième (6ème) et dernière revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds Monétaire International (FMI) rendues publiques le mardi 17 décembre 2019 par une mission du FMI, qui a séjourné au Togo, du 04 au 17 décembre 2019.
Composante sociale du projet CIZO, le Projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification rurale du Togo (PRAVOST) a pour premier but d’augmenter le taux d’accès à l’énergie propre pour les infrastructures communautaires, de contribuer à la résilience des agriculteurs en déployant des pompes d’irrigation solaires et de développer l’accès à l’énergie grâce à des technologies intelligentes innovantes pour les systèmes solaires individuels et les mini-réseaux.
En marge de la réunion du High Level Groups organisée par l’Union Européenne, le GIZ et la République de Finlande, Professeur Robert DUSSEY, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Chef Négociateur ACT, a rencontré à Helsinki, le vendredi 31 janvier 2020, son homologue finlandais, PekkaHaavisto.
Le relèvement de la valeur indiciaire de 5% pour tous les agents de l'administration publique sera chose faite en début de 2020 comme promis par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans son message à la nation le 26 avril 2019. Cette montée en flèche de la masse salariale du personnel témoigne de la volonté du Chef de l’Etat de faire en sorte que la croissance touche la grande majorité des Togolais.
Selon plusieurs économistes et autres études et données, l’économie togolaise après la crise sociopolitique de 2017, a repris de l’envol et a retrouvé une bonne santé. Cela se traduit par l’augmentation des dépenses du personnel de l’administration publique en 2019. Ainsi, conscient que la santé, l’éducation, l’administration publique sont des secteurs clés pour le développement et la progression d’un pays, le gouvernement fait souffler un vent de dynamisme ne souffle pas sur ces secteurs.
Une formation en entrepreneuriat agricole regroupant plus de 20.000 jeunes et femmes agripreneurs a démarré le lundi 27 janvier 2020 simultanément sur treize (13) sites à travers tout le territoire national.
