Depuis la nuit des temps, le Togo ne badine pas avec les questions liées à l’épanouissement socioprofessionnel de la jeunesse. La preuve en est la pluralité des initiatives en vigueur, destinées à améliorer le bien-être de cette couche sociale dynamique et apte à travailler pour un pays prospère. A cet effet, l’agenda (2020-2025) du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE et la feuille de route gouvernementale attachent beaucoup de prix à l’autonomisation à cette jeunesse. Tout au long de 2020, année marquée par la difficile crise sanitaire, les pouvoirs publics n’ont à aucun moment tourné le dos à cette jeunesse.
Lancé en 2019, sous le haut parrainage du Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, les premiers étudiants en Master II de la première promotion du Programme présidentiel d’excellence (PPE) pour le Plan national de développement (PND, 2018-2022), viennent de finir leur formation et sont prêts à servir le PND. Au total 20, ces étudiants ont reçu leur diplôme de fin de formation ce mercredi 27 janvier 2021.
L’activité agricole demeure la cheville ouvrière du développement de nombre de pays. Non seulement elle contribue à l’essor de l’économie, elle est une véritable source d’emplois. Conscient de cette réalité, l’écrivain et philosophe français Jean-Jacques ROUSSEAU écrivait à juste titre que « l'agriculture est le premier métier de l'homme, le plus honnête, utile et par conséquent, le plus noble qu'il puisse exercer ». Au Togo où 70% de la population active est agricole, les filières ananas et mangue sont en plein envol grâce aux autorités qui mettent à la disposition de chaque producteur des moyens de vivre décemment de son travail.
Au Togo, l’artisanat est et demeure un puissant outil de relance économique et de réduction de la pauvreté, surtout avec les soutiens multiformes sans cesse renouvelés par les autorités du pays. Contrairement il y a de cela quelques années, aujourd’hui, les conditions de vie et de travail des artisans sont en croissante amélioration. L’amélioration des conditions de vie et de travail au fil du temps, permet aux travailleurs de vivre décemment de leurs productions, mieux, de leur métier. En 2020 par exemple, renseigne le Ministère en charge de l’Artisanat, plusieurs entreprises artisanales ont été créées. A leur tour, précise-t-il, ces entreprises ont créé des emplois pour des Togolais.
Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus (COVID-19) fin 2019 et début 2020 qui a contraint chaque pays à annoncer un état d’urgence sanitaire, les dirigeants togolais ont montré et démontré combien de fois ils sont prêts à tout pour protéger leurs concitoyens. Que ce soit sur le plan sanitaire ou socioéconomique, des mesures remarquables ont été prises par les autorités togolaises pour prêter main forte aux populations. La campagne de distribution de vivres lancée le 22 décembre 2020 dans la préfecture de Zio en fait partie intégrante. Comme les autres initiatives, elle soulagera des milliers de familles togolaises et réduira les impacts négatifs de la crise sanitaire.
Au Togo, au cours de l’année 2020, 255 policiers et gendarmes sanctionnés pour vol, braquage, indiscipline, abandon de poste. C’est ce qui ressort du bilan sécuritaire de l’année 2020 présenté le jeudi 21 janvier 2021 par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade, Damehame YARK.
