Le Togo vient de réaliser une importante performance en matière de gestion de la pandémie du coronavirus. Selon une étude d’évaluation réalisée par l’Institut Lowy de Sydney (un groupe de réflexion australien) sur la gestion de la pandémie à travers le monde, le pays est classé 1er en Afrique de l’Ouest avec une moyenne de 72,8 et 2ème sur le plan continental après le Rwanda (80,8).
Depuis plusieurs années déjà, les autorités togolaises ont compris qu’il est quasiment difficile voire impossible d’attirer l’attention d’un enfant, de lui apprendre une chose, de le faire réagir pendant qu’il est tiraillé par la faim. Fort de ce constat, sur toute l’étendue du territoire national, le programme de cantines scolaires est mis en œuvre dans les établissements primaires publics afin d’accroître l’accès des enfants des communautés pauvres à des repas réguliers, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
« Un trésor est caché dedans », disait l’écrivain français, Jean de la Fontaine dans son texte Le Laboureur et ses enfants. Indéniablement, au Togo et partout ailleurs, l’agriculture produit de la richesse nationale et améliore les conditions de vie des populations rurales. Spécifiquement, dans sa politique d’inclusion socioéconomique et de promotion de la croissance partagée, le gouvernement togolais investit colossalement dans le secteur agricole pour encourager l’auto-emploi, rehausser le niveau de vie des acteurs et lutter contre la pauvreté.
Le bilan de la mise en œuvre du fonds français Muskoka a été présenté le jeudi 28 janvier 2021, à l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une séance de travail à laquelle ont pris part, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN, et certains de ses collègues, en présence des émissaires des agences du Système des Nations-Unies et des parlementaires français.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus (COVID-19), le gouvernement togolais a pris certaines mesures dont la fermeture des discothèques au public depuis le mois de juillet 2020. Malheureusement, force est de constater que certains promoteurs de discothèques continuent d’exercer leurs activités en violation de la loi. Dans un communiqué rendu public cette semaine, le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi G. LAMADOKOU a rappelé que « la fermeture des discothèques reste en vigueur ».
Le projet de Filets sociaux et services de base (FSB) change la vie des populations. C’est du moins, ce qu’on puisse dire pour le moment en se basant sur les résultats observés sur le terrain. Lancé en 2018, le projet vise essentiellement à faire des citoyens les acteurs et en même temps les bénéficiaires du développement, à travers le renforcement de leur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et à une protection sociale minimum. Mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), le projet de Filets sociaux et services de base (FSB), comme les années antérieures, a touché « un nombre important de ménages vulnérables tout au long de l’année 2020 », selon les informations.
