Atlantic Global-Récépissé n°0012/HAAC/12-2020/pl/P
Directeur de publication: ATAYI Ayi
Siège: Lomé-Togo
Phone: 00 (228) 90 23 96 63
Mail: atlanticinfos1@gmail.com
Le Togo a démarré la campagne de la vaccination contre la pandémie au Coronavirus (COVID-19) avec le lancement officiel le mercredi 10 mars 2021. Au cours du lancement, le Premier Ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE et des membres du gouvernement ont été vaccinés en premier lieu. Mais depuis quelques jours, des polémiques autour du vaccin Astrazeneca sur ces effets néfastes s’amplifient. Mais on Togo, on rassure.
La diaspora togolaise contribue énormément à l’économie nationale à travers les fonds qu’elle envoie régulièrement dans le pays. Conscientes qu’elles ne peuvent se passer de cette diaspora pour le développement du pays, les autorités togolaises, sur demande de la même diaspora, ont décidé de réorganiser celle-ci afin d’accroître leur contribution au développement du pays. Pour ce faire, au cours des assises de la diaspora tenues en 2014, à Lomé, il a été recommandé la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Mais depuis le lancement le 02 juillet dernier, de cet organe, les critiques acerbes ne cessent de pleuvoir. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du site panafricain « www afrique-news.info », le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur est revenu sur l’historique du HCTE, son importance, ses attributions, …S’agissant des polémiques qui entourent cet Organe, le Professeur Robert Dussey a rassuré les uns et les autres. Selon le Ministre, « ce sont les différentes associations des Togolais de l’extérieur elles-mêmes qui ont exprimé le besoin de mieux s’organiser pour la défense de leurs intérêts. Elles sont bien conscientes de la nécessité de se regrouper en une instance fédérative, inclusive et non discriminante qui renforce leur représentativité et qui permet de mieux capitaliser leurs apports au développement du Togo et de mieux dialoguer avec le Gouvernement ».
Le dimanche 28 juillet 2019, la Police a annoncé avoir tué deux (02) braqueurs au niveau de la société SOTOTOLES à Lomé. Mais quelques heures seulement après cette annonce, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, vidéos dans lesquelles, les parents des victimes ont nié en bloc l’information donnée par la Police et l’accuse plutôt de l’assassinat. Face à la polémique qui entoure cette affaire, la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est autosaisie pour faire la lumière sur le sujet.
