Dans un communiqué rendu public le 23 juillet 2021, Isidore Sassou AKOLLOR, le Président du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) se dit indigné du silence assourdissant des autorités togolaises mises en cause dans l’affaire d’espionnage des journalistes d’investigation au Togo.
« Qui ne dit mot consent dixit l'adage. Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) se trouve dans l'obligation de croire que l’Exécutif togolais consent l'espionnage des journalistes par le biais du Pegasus et l’exprime bien par son silence assourdissant », a indiqué le Président du PPT.
Toutefois, le PPT a invité le gouvernement togolais à se prononcer sur les raisons qui sous-tendent cet espionnage, en violation flagrante des dispositions réglementaires protègent les sources d'information du journaliste en République togolaise.
« Une pratique attentatoire à la liberté de presse, à l'intimité des journalistes et au libre exercice de leur métier. Le patronat de la Presse Togolaise dénonce ces pratiques abjectes qui n'honorent par le Togo et lance un appel à mobilisation de toutes les organisations de presse tant nationales qu’internationales », a dénoncé M. AKOLLOR qui a demandé aux organisations de la société civile nationales et internationales d’user de tous leur pouvoir pour que lumière soit faite sur cette scabreuse affaire d'espionnage des journalistes par l'Etat togolais.
Par ailleurs, pour sa part, le Patronat de la Presse Togolaise se réserve le droit de mener ensemble avec des organisations internationales, des actions d’envergures visant la protection des journalistes togolais.
Mathurin AZIAKPOR
