Atlantic Global-Récépissé n°0012/HAAC/12-2020/pl/P
Directeur de publication: ATAYI Ayi
Siège: Lomé-Togo
Phone: 00 (228) 90 23 96 63
Mail: atlanticinfos1@gmail.com
Le gouvernement s'engage à mettre à la disposition des producteurs, d'importante quantité d'intrants pour améliorer les rendements de la campagne agricole 2021-2022 au Togo.
Le jeudi 11 Septembre 2020, les responsables du ministère en charge de l'Agriculture, de la Production Animale et Halieutique ont effectué une visite à l’intérieur du pays pour rencontrer les producteurs agricoles, victimes d’inondations causées par les pluies diluviennes. Il s'agit pour la délégation d'évaluer les dégâts, réconforter les populations et prospecter les voies et moyens pour accompagner les producteurs à reconstituer leur capacité productive.
L’agriculture est l’un des piliers de l’économie au Togo. Dans le souci de permettre aux agriculteurs d’obtenir de bons rendements, l’État met à leur disposition chaque année, des engrais de qualité.
Le développement du sous-secteur des semences et des engrais reste une partie intégrante de la politique agricole au Togo. Aujourd’hui à travers la mise en œuvre de la politique agricole en lien avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND), le gouvernement est déterminé non seulement à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la population, mais aussi à garantir la disponibilité de la matière première aux unités de transformation agro-alimentaires et agro-industrielles.
Dans le but de permettre aux producteurs agricoles de mener à bien leurs productions afin de répondre aux attentes de la campagne agricole 2020-2021, le gouvernement togolais a jugé bon d’augmenter la quantité des intrants, et semences améliorées mis à la disposition des paysans. De 40.000 tonnes dans les années antérieures, le gouvernement a déployé pour la campagne en cours, plus de 100.000 tonnes d’engrais vivriers au profit des producteurs.
Dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021 qui intervient dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus et conformément à la vision du chef de l’État de faire de l’agriculture togolaise le principal levier de création de richesse, le gouvernement togolais met en œuvre un plan d’urgence de soutien au secteur agricole dénommé « plan de riposte agricole COVID-19 ».
