Atlantic Global-Récépissé n°0012/HAAC/12-2020/pl/P
Directeur de publication: ATAYI Ayi
Siège: Lomé-Togo
Phone: 00 (228) 90 23 96 63
Mail: atlanticinfos1@gmail.com
Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a appris part le mercredi 2 juin 2021, à un sommet virtuel sur la garantie du marché (AMC) de l’initiative COVAX. Le but de ce sommet est dans un premier temps de réussir à mobiliser au minimum 8, 3 milliards de dollars pour la période 2020–2021, de façon à pouvoir mettre rapidement 1,8 milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 à la disposition des économies à faible revenu. Outre cet objectif, réfléchir aux défis, aux réussites et aux enseignements tirés, et envisager les différentes façons de lutter contre la pandémie et de renforcer à l’avenir la sécurité sanitaire mondiale.
Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna GNASSINGBE est arrivé en fin de matinée de ce dimanche 30 mai 2021 à Accra au Ghana, où il prendra part au sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Mali.
A la grande surprise de tout le monde, l’Afrique a su déjouer toutes les « prévisions apocalyptiques » faites à son sujet au début de la crise sanitaire au Coronavirus (COVID-19) en évitant l’hécatombe en terme de vies humaines contrairement aux autres continents. Mais contrairement aux autres continents, elle a payé un lourd tribut face aux conséquences catastrophiques de la pandémie qui ont plongé le continent dans « une récession abyssale ». Face à cette situation, il fallait trouver d’urgence la bagatelle somme de 100 milliards de dollars pour relancer en partie l’économie africaine dont les besoins de financement d’ici 2025 sont évalués à 285 milliards de dollars.
Présent à Paris dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines tenu ce mardi 18 mai 2021, le Président de la République Faure GNASSINGBE a eu des entretiens avec plusieurs personnalités.
Échanger autour des conditions du soutien financier massif dont doit bénéficier le continent africain pour surmonter le choc de la pandémie et poser les bases d’une relance économique durable et endogène, tel est l’objectif qui réunit en ce jour du 18 mai 2021, à Paris, les chefs d’États et de Gouvernements africains avec les institutions financières internationales. Le Togo est représenté à cette rencontre de haut niveau qui vise à poser les jalons d’un nouveau ordre économique mondiale par son Chef d’État Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE a pris part ce mardi 18 mai 2021 à Paris en France, au Sommet sur le financement des économies africaines. Ce Sommet, une initiative du Président français Emmanuel MACRON a été saluée par Faure GNASSINGBE, à quelques heures de l’ouverture des travaux.
