Atlantic Global-Récépissé n°0012/HAAC/12-2020/pl/P
Directeur de publication: ATAYI Ayi
Siège: Lomé-Togo
Phone: 00 (228) 90 23 96 63
Mail: atlanticinfos1@gmail.com
Ils sont nombreux les enfants scolarisables qui n’ont pas accès à l’école. Si certains ont la volonté même de poursuivre leur étude, ils abandonnent le chemin de l’école avant la fin du premier cycle scolaire. La raison ? La question alimentaire demeure la cause majeure, puisque ces enfants meurent de faim. Au Togo, le gouvernement a décidé d’enrayer ce phénomène à travers le programme des cantines scolaires. Plus de dix (10) ans après son lancement, les résultats sur le terrain sont encourageants et le taux de fréquentation a augmenté dans les écoles bénéficiaires du programme. Mais au-delà de ces résultats encourageants, des défis restent à relever.
Composante du Projet des Filets sociaux et services de base (FSB), le programme des cantines scolaires géré par l’ANADEB vise à lutter contre la déperdition scolaire, à augmenter le taux de fréquentation scolaire et de réussite, et à assurer au moins, un repas chaud gratuitement par jour, aux enfants du préscolaire et du primaire, notamment dans les milieux défavorisés. Dans ce programme, l’aspect hygiène n’est nullement négligé. Il est assuré par « les mamans cantines ».
Dix (10) ans après le lancement, les cantines scolaires gérées par l'ANADEB, ont établi un effet positif sur les indicateurs scolaires et l’état nutritionnel des écoliers. Ce stimulus à l’éducation au Togo semble être un problème positif dans d’autres établissements. L’EPP Kpetsou située à plus de 5 km de la ville d’Afagnan, est l’une de ces trois (3) écoles primaires publiques de la préfecture du Bas-mono qui bénéficient du programme « Cantine Scolaire ».
L’EPP Gninoumé avec un effectif de 343 élèves, fait partie des 304 établissements scolaires bénéficiaires du programme cantine scolaire du gouvernement togolais. Etant l’une des trois écoles bénéficiaire dans la préfecture de Bas-mono, elle est située dans le canton de Kpetsou, dans la préfecture du Bas-Mono.
Le programme d’aide aux élèves des Ecoles primaires publique au Togo ne touche pas encore toutes les écoles au Togo. Néanmoins, dans la préfecture du Bas-Mono, trois (3) écoles primaires publiques du canton de Kpetsou en bénéficient. L’Ecole Primaire Publique (EPP) de Kpotèmé est l’une des écoles qui bénéficie du programme de cantine scolaire depuis cinq (5) déjà. Avec un effectif de 792 élèves, l’EPP Kpotèmé est rentrée dans ce programme en 2014 après la formation des « mamans cantines », natives de la localité. Un reporter du site « atlanticinfos.com » envoyé en début de cette semaine dans la préfecture du Bas-Mono, pour visiter les trois (03) écoles bénéficiaires de ce programme, afin de suivre les activités depuis la cuisine jusque dans les plats des enfants. Il était question également de rencontrer les différents acteurs et bénéficiaires du programme, de même que les parents d’élèves. De l’avis de tous les acteurs rencontrés et dans leurs yeux, on lit une satisfaction et une joie totales. Mais ce qui a le plus marqué, reste des témoignages émouvants d’une femme, parent d’élève.
Près de 6% d’enfants scolarisables n’ont toujours pas accès à l’école et près de 23% de ceux qui y ont accès abandonnent le chemin des études prématurément, même avant la fin du cycle primaire, au Togo, malgré la gratuité de l’école primaire publique décrétée par le gouvernement. Mais avec l’avènement des cantines scolaires, on a remarqué une hausse de plus de 10 points de pourcentage au niveau de la fréquentation et de l’assiduité dans les écoles. De même, on a observé que le taux d’inscription des filles a augmenté de 12,6% alors que ce taux est de 5,5% dans les écoles non bénéficiaires.
