7 ans après le braquage de l’Aéroport international de Lomé soldé par d’importante somme emportée et des pertes en vies humaines, la gendarmerie nationale vient d’opérer un coup de filet contre les braqueurs.
Elle a confirmé que l’identification des armes et munitions saisies à l’Etablissement Munitions Armement Optique (EMAO) a permis de découvrir qu’ « elles ont déjà servi dans plusieurs braquages dont celui de Baguida du Consul du Liban au Benin et celui de l’aéroport International Gnassingbe Eyadema de Lomé en 2014, celui de Naboulgou dans la préfecture de la Keran et celui de Gando dans l’Oti... ».
Selon les faits racontés par la Gendarmerie nationale togolaise dans un communiqué, suite au braquage commis à Sanguéra le 16 avril 2021 à l’instar d’autres récemment perpétrés dans la ville de Lomé et ses environs, sur renseignement, elle a démantelé un réseau de braqueurs impliqués dans ces actes criminels.
Le démantèlement de ce réseau l’a permis de monter le 12 juin 2021, une opération qui a conduit à l’interpellation de « six (06) individus dont une (01) femme dans le village de Mome-Hagou (P /Vo) et d’un (01) autre à Lomé, soit deux (02) béninois, un (01) nigérian et quatre (04) togolais ». Après investigations, a-t-elle renseigné, il ressort que « trois d’entre eux ne sont pas impliqués et par conséquent, ont été mis en liberté sur les instructions de la hiérarchie ».
Selon notre source, l’enquête ouverte après cette interpellation a permis d’identifier les nommés « G. Antoine et E. Emmanuel, respectivement de nationalité béninoise et nigériane, tous repris de justice, comme étant membres d’un réseau international de braqueurs basé au Bénin ».
Par ailleurs, suite à une mésentente survenue entre eux (ceux que la gendarmerie vient d’interpeller : ndlr) et les autres membres dudit réseau, ils se sont désolidarisés pour former un autre groupe au Togo avec les nommés A. André, S. Bobo tous de nationalité béninoise et F. Adjé, de nationalité togolaise. Pour l’instant, a précisé la Gendarmerie, l’enquête a déterminé que « ces quatre (04) individus sont auteurs d’un braquage commis à Togblékopé le 22 février 2021et de celui perpétré à Sanguéra le 16 avril 2021 qu’ils ont d’ailleurs reconnus ».
S’agissant de ces 4 individus cités, les informations ont révélé que le 22 février 2021 aux environs de 19 heures, ils ont braqué un « cambiste (monnayeur), dès son arrivée devant son domicile à Togblécopé et ont emporté sa moto de marque Haojue immatriculée TG 0926 CX, son téléphone portable de marque INFINIX et une somme de soixante-dix mille (70 000) FCFA ».
Contre toute attente, le 16 avril 2021 vers 18 heures, les mêmes individus ont commis un autre braquage à la quincaillerie dénommée « Amen Petit à Petit » à Sanguéra. Là, ils ont emporté une somme de quatre millions deux cent mille (4 200 000) FCFA et deux téléphones portables.
Fort heureusement, c’est après ce braquage que la Gendarmerie Nationale a pu les interpeller à Mome-Hagou, dans la préfecture de Vo, le 12 juin 2021.
Après leur interpellation, la Gendarmerie a opéré des perquisitions qui ont permis de découvrir, « un (01) pistolet mitrailleur type UZI n°46044 avec un (01) chargeur garni de cinq (05) cartouches de 9 mm, une (01) Kalachnikov n°3771197 dont la crosse est coupée, un (01) chargeur de 30 cartouches garni de quatorze (14) cartouches de 7,62 mm, une (01) machette, un (01) marteau, ainsi que plusieurs amulettes et talismans ». D’après notre source, les nommés G. Antoine et E. Emmanuel alias déclarent qu’ « ils ont dérobé ces armes de guerre au grand réseau de braqueurs auquel ils appartenaient, basé à Cotonou et commandé par le nommé V. Anani ».
A ce jour, a-t-elle indiqué, les nommés G.Antoine, A. André, E. Emmanuel et F. Adjé sont dans les mains du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie et les investigations se poursuivent.
Quant au nommé S. Bobo et aux autres membres du grand réseau résidant au Bénin, a affirmé la Gendarmerie, « ils font vivement l’objet de recherches ».
Firmine.M
