Atlantic Global-Récépissé n°0012/HAAC/12-2020/pl/P
Directeur de publication: ATAYI Ayi
Siège: Lomé-Togo
Phone: 00 (228) 90 23 96 63
Mail: atlanticinfos1@gmail.com
L’Etat togolais et le secteur privé sont désormais dans une alliance pour la réussite de feuille de route 2020-2025. A cet effet, le Premier ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE, a présidé le vendredi 08 janvier 2021 à Lomé, une réunion avec le Comité de concertation entre l’Etat et le Secteur Privé.
Par le truchement du préfet de Zio, le ministre de l’uranisme, de l’habitat et des reformes foncières Me Tsolényanu a rencontré à Tsévié, le 26 octobre 2020, une délégation venue de Kpomé-Agomé pour des échanges par rapport au projet d’expropriation par l’Etat, de plus de 716 hectares du reste de leurs biens fonciers dans ce village sis à environ 23 km de Lomé. Une rencontre s’est tenue, le samedi 14 novembre 2020, à la place publique di village, rencontre au cours de laquelle, la délégation a fait le compte rendu de leurs échanges avec le ministre, aux populations.
La population du canton de Kpomé, dans la commune Zio1, plus précisément celle de Kpomé-Agomé est remontée contre le gouvernement togolais par rapport à un projet d’expropriation de plus 716 hectares du reste de ses biens fonciers. La population a manifesté son mécontentement le samedi 26 septembre 2020, à la place publique de Kpomé-Agomé, au cours d’une rencontre d’information entre les filles et fils de la localité.
Un rapport sur le profit de la pauvreté rendu public en 2015, faisait cas d'une inégalité entre les riches et les pauvres en matière de soin de santé au Togo. Selon le rapport, pendant que la part des plus riches ayant accès à un médecin était de 27,1%, celle des plus pauvres en milieu urbain n’était que de 14,5%, avec des écarts plus importants en milieu rural. Pire encore, les personnes vivant avec les maladies non transmissibles (PVMNT) souffrent le martyr avec leurs maux qui constituent de lourd fardeau non seulement pour eux mais aussi pour leurs familles et pour l’économie nationale. Pour attirer l’attention des décideurs sur cet état de chose, la Coalition MNT du Togo monte encore une fois de plus au créneau pour appeler l’État togolais à prendre ses responsabilités et à agir pour une protection sociale et une équité de soin de santé pour les PVMNT.
Le Chef de l’État Faure Gnassingbé va accorder une place de choix au secteur de santé pour les cinq années à venir. Le N°1 togolais veut miser sur la qualité, la proximité et l’accessibilité de ces soins pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens. Et pour y parvenir, les autorités envisagent relever le niveau des hôpitaux publics à travers de grandes actions avec l’appui de la pratique privée.
Le gouvernement poursuit ses actions visant à assainir le cadre de vie des populations. Un politique s’inscrit dans les priorités des dix-sept (17) Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.
