Atlantic Global-Récépissé n°0012/HAAC/12-2020/pl/P
Directeur de publication: ATAYI Ayi
Siège: Lomé-Togo
Phone: 00 (228) 90 23 96 63
Mail: atlanticinfos1@gmail.com
L’ONG l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo) veut jouer sa partition dans la lutte contre la propagation de la pandémie au Coronavirus (COVID-19). En conférence de presse à son siège à Lomé, le mercredi 13 janvier 2021, l’ONG avec l’appui financier de African Tobacco Control Alliance (ATCA), veut sensibiliser contre cette présomption selon laquelle, « la consommation du tabac réduit et lutte contre la COVID-19 ». Alors que « les études scientifiques ont en effet prouvé le contraire puisse que la COVID-19 et le tabac ont des liens très étroits ».
Les prochaines réunions régionale et internationale des Conventions des Parties Bâle-Rotterdam-Stockholm (BRS) sur les produits chimiques toxiques se tiendront aux mois de mars, au Kénya en Afrique et mai 2019, à Génève en Europe. Au cours de ces deux rencontres, les questions scientifiques et techniques liées à la mise en œuvre de ces conventions seront débattues et les décisions seront prises. L’un des points qui préoccupe les ONG en charge de la protection de l’environnement est la détermination des faibles teneurs de POPs dans les déchets, dans le projet des directives techniques générales de la convention de Bâle. En conférence de presse le jeudi 14 mars 2019 à son siège à Lomé, l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo), organisation participante du réseau IPEN, a attiré l’attention des Autorités Togolaises et a plaidé pour qu’elles puissent exprimer leurs préoccupation face aux limites trop faibles fixées pour la définition de POP lors de ces prochaines assises et ainsi empêcher l’importation de déchets contenant de grands volumes de POPs dans notre pays.
La lutte contre la corruption demeure le cheval de bataille de l’ONG Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE Togo). L’ONG multiplie les initiatives pour atteindre ses objectifs. A cet effet, en partenariat avec le PNUD, l’UE, Transparency International, l’ANCE Togo a organisé du 06 au 08 novembre 2018, à Lomé, un atelier national de renforcement des acteurs de la Société civile sur les instruments internationaux et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption. L’atelier qui a pris fin ce jeudi a pour objectif principal de promouvoir de promouvoir la bonne gouvernance économique et la lutte contre la corruption au Togo.
Jadis, la lutte contre la consommation de drogues a été basée sur la répression. Mais au fil des ans, cette stratégie de lutte a montré ses limites et a cédé sa place à l’approche préventive dans la lutte contre la consommation de drogues. Cette stratégie qui est souvent adoptée par les communautés à la base à travers des coalitions est entrain d’être expérimentée au Togo. S’inspirant du modèle des coalitions communautaires anti-drogue d’Amérique, l’ONG l’Alliance nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) avec l’appui technique et financier des Coalitions Communautaires Anti-Drogues d’Amérique (CADCA), a procédé le lundi 22 Octobre 2018 à Lomé, à une séance d’assistance technique et le mardi 23 octobre 2018, de la remise des attestations aux 100 récipiendaires des coalitions communautaires anti-drogue des quartiers d’Agbalépédogan et de Kélégougan qui ont été formés sur 11 modules relatifs au projet.
Pour appuyer les efforts du Gouvernements en matière de lutte contre la drogue au Togo, l’ONG l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement ne ménage aucun effort en vue de contribuer à la réduction significative du taux d’usage de ces substances psychoactives. Ainsi, dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic des Drogues, célébrée chaque 26 Juin, l’ANCE-Togo avec l’appui de ses partenaires, a organisé une conférence hier mardi 26 juin à Lomé. Placée sous le thème « Ecouter d’abord : Ecouter les enfants et les jeunes est la première étape afin de les aider à s’épanouir », et animée en collaboration avec le Comité national anti drogue (CNAD), cette conférence a permis à l’ANCE-Togo d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’importance de l’approche communautaire qu’elle utilise en matière de prévention de l’usage de drogue au Togo.
L’ONG, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), a présenté ce mercredi 18 Avril, à son siège à Lomé, devant la presse, les résultats de l’enquête sur la vente en détail de cigarettes au Togo et en Afrique. La présentation des résultats des enquêtes par l’ONG vise à attirer l’attention des gouvernements sur la réalité de la vente en détail de cigarettes sur le terrain et les conséquences sur la santé de la population. En outre, les enquêtes ont permis à l’ANCE-Togo, tout comme d’autres OSC, de faire des recommandations aux gouvernements pour prendre des mesures adéquates par rapport à cette vente en Afrique, notamment la mise en application de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
